Logiciel devis facture bâtiment qui vous propose le choix prestation et vente pour autoentrepreneur et microentreprise, Amiba permet de faire les devis et factures de travaux avec règlements mentionnés ¨Prestation¨ ou ¨Vente¨.
Il comporte en plus les fonctionnalités propres à la construction et à la rénovation de bâtiments préconisées par le Code de la construction :
___• obtention des marchés de travaux privés (contrat spécifique bâtiment qui lie l'autoentrepreneur et son client),
___• gestion des retenues de garanties quand elles sont prévues et la réception des travaux point de départ de la RC/DC.
___• inscription des mentions obligatoires spécifiques au bâtiment (assurance RC-DC, agrément RGE etc.).
En tant qu'autoentrepreneur vous êtes soumis à deux taux de charges différents :
___• un taux ¨Prestation¨ pour le travail ou prestation de service facturé à un client sans la fourniture des matériaux,
___• un taux ¨Vente¨ pour l'achat des matériaux et leur pose facturés au client. C'est du louage d'ouvrage.
La prestation de service
La prestation c'est une fourniture de main d'œuvre facturée à un client qui fourni les matériaux.
Le client qui les achète en est responsable (vol sur chantier, l'assurance décennale si besoin et la détérioration sur chantier si le responsable de cette détérioration n'est pas connu etc.).
Nous conseillons de facturer une prestation de pose au forfait et non à l'heure de travail (cela évite les conflits).
L'achat et la vente de matériaux
La vente consiste pour l'auto et micro-entrepreneur à acheter les matériaux et à les poser lui-même, sous sa responsabilité.
Dans le Code de la construction cela s'appelle du louage d'ouvrage. L'auto-entrepreneur établi un devis à son client avec des prix fournis et posés TTC. Il gère complètement son chantier.
Là aussi, nous conseillons de proposer un prix global et de ne pas séparer la main d'œuvre des fournitures de matériaux.
Différents cas de facturation
Exemple 1 : votre client fourni deux chassis de toit type ¨Vélux¨ et vous demande de les poser. Cependant il oublie de fournir les accessoires et vous demande de les acheter : dans ce cas vous facturez la totalité du chantier en ¨Prestation¨.
Exemple 2 : votre client vous demande de fournir et poser quatre chassis de toit type ¨Vélux¨. En cours de chantier il vous fourni un cinquième chassis et vous demande de le poser en plus : dans ce cas vous facturez la totalité du chantier en ¨Vente¨.
Seuil de déclenchement. La Loi de finance 2018 a instauré le paiement de la TVA (et donc sa facturation) sur le chiffre d'affaire généré au dela des anciens plafonds sociaux de l'autoentreprise bâtiment.
Amiba intègre donc la possibilité de faire les devis et factures avec les différents taux de TVA en vigueur.
Logiciel devis facture bâtiment & BTP vente et prestation pour artisan micro ou autoentrepreneur maçon, terrassier, démolisseur, charpentier, couvreur, menuisier, plâtrier, plaquiste, électricien, plombier, étancheur, carreleur ou peintre vous êtes tenu de respecter les règles de l'art du bâtiment et des travaux publics (BTP) mais aussi celles relatives au Code de la construction.
Vous êtes certainement sûr de faire correctement votre facturation ? Progresser et risquer des amendes fiscales pour cause de factures non conformes, c'est dommage.
Vos factures doivent comporter les mentions obligatoires sécurisantes pour l'auto-entrepreneur du bâtiment en cas de contrôle fiscal.
Amiba est un logiciel (ou application) qui vous simplifie les mentions obligatoires pour la facturation de travaux mais aussi pour l'établissement des devis !
On parle de nous sur des sites qui aident à choisir les meilleurs logiciels
TARIFS SAV
AMiBA - 9 Avenue Paul-Verlaine - 38100 GRENOBLE | Téléphone 09 51 61 32 99 | Mobile 06 73 53 95 93 | Mail contact@amiba.fr
Les images, photos, schémas etc. ne sont pas contractuels. Les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. I Site mis à jour le 18 novembre 2024