Non !
A ce jour, vous pouvez facturer vos travaux de bâtiment avec un logiciel spécialisé bâtiment, avec des logiciels de type Excel, Word, OpenOffice etc. mais aussi à la main avec un tryptique acheté en librairie ou encore à la machine à écrire.
Nous n'allons pas vous expliquer ici comment faire une facture de bâtiment comme le font de nombreux sites internet qui donnent à croire que les 360 000 entreprises du BTP et les 50 000 micro-entrepreneurs sortent de l'école, mais nous, nous savons que les entreprises sont professionnelles car nous sommes nous-même des hommes de bâtiment.
Ces nombreux sites internet essayent aussi de vous faire croire que l'utilisation de logiciels certifiés est obligatoire pour la facturation des travaux de bâtiment. Leur but est souvent de créer le doute pour faire peur aux artisans et entreprises de bâtiment qui ne sont pas toujours bien informés des contraintes juridiques nombreuses, multiples et souvent contradictoires qui régentent l'activité du bâtiment.
A ce jour, elle n'est pas en application dans le bâtiment car elle concerne uniquement les logiciels de caisses et les systèmes de caisses enregistreuses.
Vous pouvez vérifier ici la décision gouvernementale :
http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/22503.pdf
Amiba est prévu pour pouvoir modifer les factures en permanence car dans le bâtiment et le BTP les contestations clients sont nombreuses et, à la différence du commerce qui utilisent des bases de tarifs pré-enregistrées, les erreurs de facturation peuvent être fréquentes.
Bien sûr, si un jour la Loi impose de ne plus pouvoir modifier les factures sur la totalité des système de facturation, une simple case à cocher permettra à Amiba de se conformer à la Loi.
A partir du mois de septembre 2027, la facturation électronique sera obligatoire pour toutes les entreprises qui vendent à des professionnels (B2B) sur le territoire français (sauf changement d'ici là). Ces factures seront transmises par voie électronique via des plateformes de service dont le coût sera, très certainement, à là charge de l'entreprise émettrice.
Le logiciel Amiba est conçu pour être prêt le moment venu et comportera une solution de facturation parfaitement adaptée au secteur du bâtiment et du BTP. En effet elle tiendra compte des nombreuses contestations clients dans le bâtiment qui nécessitent de modier ou de refaire des factures émises.
En attendant, avec Amiba vous pouvez modifier la facturation (sans faire d'avenants ou avoirs) et c'est légal et bien pratique dans le bâtiment !
On parle de nous sur des sites qui aident à choisir les meilleurs logiciels
TARIFS SAV
AMiBA - 9 Avenue Paul-Verlaine - 38100 GRENOBLE | Téléphone 09 51 61 32 99 Mobile 06 73 53 95 93 | Mail contact@amiba.fr
Les images, photos, schémas etc. ne sont pas contractuels. Les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. I Site mis à jour le 19 décembre 2024