La présentation.
Un jour, un ami m'a demandé ¨Comment faire pour choisir un bon artisan pour mes travaux ?¨. je lui ai alors répondu :
« raccompagne-le à son véhicule, s'il est propre et bien rangé ton chantier le sera aussi. Si c'est le foutoir, ce sera aussi le foutoir sur ton chantier ». N'hésitez pas à nettoyer et passer votre véhicule aux rouleaux avant d'aller à votre rendez-vous.
De même une tenue correcte est vivement recommandée ; ce n'est pas parece que le client peut arborer une tenue négligée ( il est chez lui ) qu'il faut l'être aussi. Le respect du client commence là.
Tous les clients sont importants.
Observer, écouter et s'adapter au client ; c'est la base. Par exemple si votre client parle vite, faites de même, s'il parle lentement, parlez lentement. S'il vous regarde dans le yeux, faites de même (surtout ne fuyez pas son regard). Si votre client est en couple, essayez de déterminer celui qui décide. Même si les couples affichent une unité de façade, il y a toujours un des deux qui décide. Regardez alternativement les deux, ne négligez jamais l'un ou l'autre d'autant que le décideur n'est pas toujours celui qui parle le plus.
Laissez votre client s'exprimer, ne le coupez pas inutilement mais n'hésitez pas à reformuler ses demandes afin d'obtenir plusieurs ¨oui¨ pendant l'entretien. La confiance s'établi ainsi mais n'hésitez pas à lui proposer des solutions auxquelles il n'a peut être pas pensé, il verra là un bienfait de votre professionnalisme et vous en remerciera.
Ayez toujours à l'esprit que votre client aime que vous lui parliez de lui, pas de vous, il n'en a rien à faire.